Nous présentons, ci-après, les points principaux de notre confession de foi.
Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu donnée aux hommes par l’intermédiaire d’hommes que Dieu a lui-même inspirés par le Saint Esprit. Cette Parole est la base de notre foi et de la conduite de notre église.
(Références bibliques : 2 Timothée 3.15-16 ; 2 Pierre 1.21 ; 1 Corinthiens 15.1-2).
Nous croyons et adorons le seul vrai Dieu, l’Unique, existant en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il est le Dieu créateur de toutes choses et Il nous est révélé par Jésus-Christ.
(Références bibliques : Deutéronome 6.4 ; 1 Corinthiens 8.6 ; Colossiens 1.16 ; Matthieu 28.19 ; Hébreux 1.2).
Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Ils ont été créés purs, innocents et vivaient dans la communion avec le créateur. Mais, par un acte volontaire sous l’influence du tentateur, ils ont choisi de désobéir à Dieu. Les conséquences de l’entrée du péché dans le monde frappent toute l’humanité, l’éloignant de Dieu et exposent tous les hommes au jugement de Dieu. Mais nous croyons aussi au plan merveilleux de Dieu pour l’homme en Jésus-Christ.
(Références bibliques : Genèse 1.26 ; Genèse 3.17 ; Romains 5.12 ; Jean 3.16 ; Actes 3.19).
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né de la vierge Marie par la puissance du Saint Esprit. Il est Dieu manifesté en chair. Venu parmi les hommes, Il a vécu pleinement homme et pleinement Dieu. Il est mort crucifié et est ressuscité. Aujourd’hui, Il est à la droite du père d’où reviendra rechercher les siens.
(Références bibliques : Galates 4.4 ; Philippiens 2.6-11 ; 2 Corinthiens 5.19 ; Matthieu 24.30-36).
Nous croyons au salut de tout être humain qui place sa foi en Jésus-Christ. En effet, celui qui croit en Jésus peut être pardonné car c’est par la foi en l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix qu’il reçoit sa justification et c’est par l’assistance du Saint Esprit qu’il peut vivre en nouveauté de vie.
(Références bibliques : Actes 26.18 ; Ephésiens 2.8-9 ; 1 Pierre 1.15-23 ; Romains 6.4).
Nous croyons que la parole de Dieu invite tout croyant à confesser publiquement sa foi au moyen du baptême. Le baptême dont il est question selon les enseignements de la Bible, c’est le baptême par immersion lequel est administré au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Par ce geste, le croyant témoigne de l’œuvre salvatrice de Dieu dans son cœur et exprime son union avec Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection.
(Références bibliques : Marc 1.10 ; Romain 6.2-5 ; Colossiens 2.12 ; 1 Pierre 3.21 ; Marc 16.16).
Nous croyons en l’Esprit-Saint, troisième personne de la sainte trinité. Il habite dans le croyant, vivifie sa foi et rend efficace dans son cœur, l’œuvre du salut en Jésus-Christ. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une promesse de Dieu adressée aux chrétiens de tous âges et encore manifestée par les dons spirituels dans l’Église d’aujourd’hui.
(Références bibliques : Jean 16.13-15 ; Galates 5.22 ; Actes 2.4-8 ; 1 Corinthiens 12 ; 1 Corinthiens 14).
Nous croyons que l’Église est la communauté de ceux qui gardent la foi en Jésus-Christ, qui persévèrent dans l’enseignement de la parole de Dieu, vivent dans la communion fraternelle et la prière. L’Église locale est l’expression de l’Église universelle qui est le corps visible de Christ.
(Références bibliques : Actes 2.41-42 ; Ephésiens 4.11-15 ; Actes 4.32).
Nous croyons que le repas de la sainte Cène a été institué par le Seigneur pour que ses disciples partagent le pain et le vin, symboles de son corps brisé pour les péchés de l’humanité et de son sang versé pour son pardon. Nous croyons qu’en prenant la sainte Cène, les croyants professent leur communion avec le Seigneur et leur union les uns aux autres par l’Esprit de Christ, formant ainsi un seul corps.
(Références bibliques : Luc 22.17-20 ; 1 Corinthiens 10.16 ; 1 Corinthiens 11.24-26).
Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel de la même manière qu’il y est monté. Ce retour sera un sujet de joie pour ceux qui croient en Jésus-Christ et qui vivent dans son attente. Les morts en Christ ne seront pas oubliés. Cependant, tous les rebelles qui rejettent Dieu subiront le châtiment éternel.
(Références bibliques : Luc 23.43 ; 2 Corinthiens 5.1-10 ; 1 Corinthiens 15.42-44).
Si vous souhaitez connaître davantage sur notre confession de foi, nous vous proposons de suivre ce lien du mouvement des Assemblées de Dieu de France auquel appartient notre église : http://www.addfrance.com/confession-de-foi.html